le lavandou
le lavandou
LIONS CLUB LE LAVANDOU
LIONS CLUB LE LAVANDOU  

District 103 CC

 

           Zone 62

 

Réunion du 12 janvier 2015

 

 

Présents : Tous les Clubs de la Zone sont représentés.  

Outre Jean-François Bussière, second Vice-Gouverneur, qui participe à notre réunion, de nombreux autres responsables du District interviennent et sont cités au début de leurs présentations.

 

Martine Bussière, notre Présidente de Zone, nous accueille en nous souhaitant de voguer sur une mer de 2015 aussi tranquille que possible. Après les évènements de ces derniers jours, l'attentat contre Charlie Hebdo, la prise d'otages dans une épicerie casher à la Porte de Vincennes, les rassemblements et défilés à Paris et aussi en province, elle nous rappelle toute la signification, l'importance du L de notre sigle Lions : liberté d'expression, tolérance, vigilance, message de paix, espérance forte !

Martine Bussière nous présente ses voeux pour une bonne année 2015 et nous lit le poème de William Ernest Henley, poème préféré de Nelson Mandela, homme de Résistance, de Combat, Homme Politique Visionnaire, mais aussi poète :

 

Dans les ténèbres qui m’enserrent,

Noires comme un puits où l’on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,

Pour mon âme invincible et fière,

 

Dans de cruelles circonstances,

Je n’ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence,

Je suis debout bien que blessé,

 

En ce lieu de colère et de pleurs,

Se profile l’ombre de la mort,

Et je ne sais ce que me réserve le sort,

Mais je suis et je resterai sans peur,

 

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

 

 

Ethique : intervention de Tania Arzani

 

Tania Arzani - qui représente le District à la Commission éthique - nous présente ses voeux de santé, bonheur et harmonie, souligne combien les moments que nous vivons sont difficiles et insiste sur la nécessité de se battre pour la liberté d'expression.

L'éthique doit être pragmatique : ce sera le thème de la journée du Lionisme qui précèdera notre prochaine Convention nationale à Deauville. Tania Arzani nous lit la lettre qu'elle a adressée aux Présidents de Club et nous demande de réfléchir à ce thème en mettant l'accent sur compréhension, tolérance, caractère universel.

Semaine de la communication : intervention de Marc Cambreling

 

Marc Cambreling, responsable de la Communication pour le District, nous présente la semaine de la communication, souligne combien le message retenu en septembre dernier avait été bien choisi, regrette qu'il n'y ait eu qu'un petit nombre de Clubs qui l'aient contacté, constate qu'il n'a pas toujours été possible d'obtenir la gratuité pour les affichages dans les emplacements Decaux.

 

Aucune date ne figure sur les roll-ups ou les affiches destinées aux abris-bus : ces supports pourront donc être utilisés à tout moment.

 

D'ores et déjà quelque 220 affiches seront placardées dans le District, ce qui est un résultat malgré tout satisfaisant. Ce soir, les représentants des Clubs pourront repartir avec des affiches A3 et avec un paquet du nouveau dépliant Lions Club. Les bannières peuvent être commandées par courrier électronique. Pour rester dans le domaine informatique, Marc Cambreling rappelle que les Clubs sont invités à télécharger le film qui peut être présenté lors des manifestations, que les thématiques seront enrichies au fur et à mesure, que notre base de données est désormais très riche (ce qui est une première), que le site du District multiple 103 France a été modifié pour être plus attractif, et que ce site sera entièrement revu l'année prochaine.

 

Banque alimentaire : intervention de M. Bernard Barataud

 

Monsieur Barataud, responsable de la banque alimentaire du Var, qui est venu avec Madame Martine Hergat, nous présente un diaporama qui illustre de façon très vivante l'action de la Banque alimentaire, dont la prochaine collecte - opérée par les Lions Clubs - aura lieu le 7 février (la précédente ayant eu lieu le dernier week-end de novembre) : le thème est "Ensemble, aidons l'homme à se restaurer".

 

Toutes les associations caritatives qui fournissent de la nourriture sont approvisionnées par la Banque alimentaire, à l'exception du Secours populaire et des Restaurants du Cœur. L'origine des aliments collectés et des fonds recueillis est la suivante : 16 % les collectes, 27 % dons de la grande distribution, 32 % Union européenne, 21 % industrie agro-alimentaire et producteurs, et 4 % Etat.

 

Il y a  50 magasins de la Banque alimentaire dans le Var qui sont visités chaque matin par les associations bénéficiaires ; en 2012, plus de 100 000 tonnes de marchandises ont été collectées. Les familles de produits comprennent surtout des aliments (féculents, fruits et légumes, sucrés et salés, des produits avec matières grasses ajoutées) ainsi que des produits d'hygiène (en particulier pour les bébés). Les entrepôts de la banque alimentaire du Var disposent de chambres froides, de camionnettes frigorifiques (la chaîne du froid est respectée), et fonctionnent avec 85 bénévoles et 3 salariés.

 

L'objectif est de permettre aux indigents de se restaurer dans la dignité, dans un esprit de partage, et en luttant contre le gaspillage. Il n'y a aucune discrimination entre les 102 associations bénéficiaires dans le Var. Les personnes - dans le Var 7 380 - (surtout des gens âgés et des familles monoparentales) sont toujours orientées par des assistantes sociales, mais le problème majeur reste celui du logement : en France, on ne meurt pas de faim !

 

Daniel Benintendi évoque les problèmes de communication rencontrés dans le Var.

 

Monsieur Barataud conclut son intervention en soulignant que plus l'amplitude horaire d'une collecte est grande, … plus la quantité de nourriture collectée est importante ! Une lapalissade sans doute, mais qui se vérifie toujours …

 

 

 

Grand tournoi de pétanque :

 

Aucune date n'est encore fixée pour la Zone 62. Les représentants des Clubs prennent possession des carnets de tickets (1 carnet de 20 tickets à 2 € par membre de Club) qui devront être retournés à notre Présidente de Zone avec un chèque global pour chaque Club avant le 28 février.

A noter que les tickets ne doivent pas être vendus sur la voie publique.

 

Rappels divers  :

 

  • Les jeunes ont du talent : finale le 11 avril à Draguignan
  • Concours du roman : les évaluations doivent être renvoyées avant le 15 février à Anne-Marie Moreau
  • Affiches pour la paix : il n'y a pas eu de candidat dans la Zone
  • Palme d'Or : Daniel Benintendi nous rappelle qu'il est encore temps de concourir

 

 

Illettrisme : intervention de Tania Arzani

 

C'est un problème sociétal majeur : 800 millions de personnes dans le monde dont 57 millions d'enfants. En France, toutes les tranches d'âge sont concernées ; 12 % de la tranche d'âge 55 à 65 ans. 2,5 millions de Français de 18 à 65 ans qui ont été scolarisés mais qui sont par la suite passés en situation d'illettrisme.

Pour combattre l'illettrisme il faut développer les compétences de base. Il va y avoir un programme sur 10 ans.

Le Club La Londe-Porte des Maures est le seul de la Zone à être actif en ce domaine.

Il faut à la fois chercher des bénévoles et des associations pour récolter des fonds.

 

Un contact : L'Association lire et faire lire / Ligue de l'enseignement

Delphine Colombet - 68 avenue Victor Agostini 83000 Toulon - dcolombet@laligue83.org

Téléphone direct : 04 94 24 72 96 / Standard 04 94 24 72 72

 

EME - Effectif : Intervention de Jean-Pierre Arzani

 

Banque alimentaire du 7 février : l'objectif est de 100 tonnes pour le District.

L'affiche pour la paix retenue au niveau du District est sélectionnée pour concourir au niveau européen.

L'effectif se maintient - à 3 membres près - dans le District : 1 605 Lions, 81 Clubs ; 71 nouveaux Lions et 90 Lions qui ont quitté ou sont décédés. La Zone 62 est légèrement "positive".

Les RME sont à jour au 31 décembre et il n'y a pas de problème de trésorerie.

Opération Sang pour Sang à La Garde le 1er avril : Henri Lenglet va gérer cette opération avec les Léos de Nice et Yves Kbaier en prendra ensuite la responsabilité au niveau du District (tous deux du Club Hyères les Palmiers).

 

EML - Formation : Intervention d'André Khayat

 

Il faut dynamiser la formation, l'enrichir pour (re)donner aux Lions la fierté d'être Lions. Avec une vision plus large, chaque niveau de responsabilité - et par conséquent de formation - est intéressant. Ce résultat peut être obtenu si l'on opère par module, en retenant un thème par module : par exemple, pour les vice-présidents, "Comment aborder son année", le 31 janvier au restaurant l'Oustalet Mas de Causserene.

L'éthique est trop rarement abordée dans les Clubs : il faut y consacrer une "minute" à chaque réunion.

 

Lider Diabète : Intervention d'André Khayat

 

Pour la Zone, l'opération est encore renouvelée cette année, le 11 avril à Hyères et le 12 avril à La Londe.

En 2014, 15 000 dépistages ont été effectués dans le District. Les sujets à risque sont mieux ciblés. En moyenne, 5 % des personnes dépistées, soit quelque 1 000 diabétiques potentiels identifiés l'année dernière. On constate que 30 % des courriers remis aux intéressés sont dument retournés au District, ce qui est un résultat encourageant.

 

Actions des différents Clubs :

 

  • Vallée du Gapeau : 6 juin : conférence au bénéfice de l'Institut du Cerveau et de la Moelle par le Professeur Professeur Gérard SAILLANT dont il est le Président (en recherche d'un local adapté) ;
  • Hyères Azur : 27 janvier : "Deux sexes, est-ce bien naturel ?", conféence par le Professeur Philippe Granarolo aux Salins ;
  • Le Lavandou : exposition les 7 et 8 mars au Centre culturel ;
  • Hyères les Palmiers : Concert à l'auditorium du Casino le 24 janvier avec l'Harmonie hyéroise et le Chœur des Magnanarelles ;
  • La Londe - Porte des Maures : loto le 11 janvier à La Londe et 18 janvier à Bormes ;
  • Carqueiranne : Salon des vignerons et de la gastronomie du 30 janvier au 1er février.

 

Au terme de cette réunion de Zone, la Présidente Martine Bussière remercie chaleureusement tous les intervenants et participants qu'elle convie à partager un buffet abondamment garni !

POUR NOUS TROUVER

LIONS CLUB LE LAVANDOU

CLUB HOUSE-Le grand jardin

avenue de la Grande bastide

83980  LE LAVANDOU

Devenir Membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations.

précédemment

Prochainement

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© LIONS CLUB LE LAVANDOU

Site créé avec 1&1 MyWebsite.